Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les activités de l'association Histoire et patrimoine du pays de Sainte-Hermine


Découverte d'un village de plaine :

Publié par Laurent Gautier sur 6 Juillet 2009, 15:05pm

Catégories : #Visites


 

visite guidée avec Paul DAVID à Saint-Aubin-la-Plaine, le 4 juillet 2009.

 


L’association Histoire et Patrimoine du Canton de Sainte-Hermine a permis de découvrir le village de plaine de Saint-Aubin. Sous la conduite de Paul David, une quarantaine de promeneurs ont arpenté les voies du village en découvrant le Chemin Vert qui date de l’époque des gaulois, axe de circulation qui reliait Mareuil à Fontenay et qui servait alors au commerce du sel et des céréales de la plaine. Du site, on peut y découvrir les marais asséchés du marais Poitevin. L’activité communale y fut longtemps exclusivement agricole : culture et élevage (ovins et bovins). En 1950, 30 exploitations de 15 à 80 ha se partageaient les 1100 ha environ de la commune. Aujourd’hui, l’activité d’élevage a disparu et il ne reste plus que quelques exploitations. La population est regroupée dans le bourg, à l’exception de deux écarts : Talgon et les Vieilles-Eaux, groupement dû à la  rareté de l’eau. Les 18 puits dont 4 communaux, font de 30 à 45 mètres de profondeur. En 1936, à l’initiative du maire Pierre David, père de notre guide, un château d’eau est construit dans le bourg. Au cours de la promenade, on a pu découvrir le logis rue de l’Herbeillerie qui a conservé entre autre son porche. Il fut construit en 1608, date qui s’inscrit dans un renouveau architectural en Bas-Poitou. La découverte du village s’est terminée par la visite de l’église Saint-Aubin, édifiée et modifiée du XIIIe au XVIe siècle. La croisée du transept supporte un clocher octogonal avec une flèche en ardoise à l’origine, aujourd’hui disparue. A l’intérieur, l’édifice possède trois retables remarquables. L’ensemble des promeneurs après avoir écouté avec attention Paul David, se sont quittés après un vin d’honneur offert par la municipalité.

 


Vous pouvez retrouver les thèmes abordés par Paul David sur le site de Saint Aubin la Plaine sous la rubrique "un peu d'histoire"  
http://www.saintaubinlaplaine.com/saint-aubin-d-antan.html

Retrouvez les photos de cette  intéressante visite dans l'album photo accessible dans la colonne de gauche du blog.

Commenter cet article

MR SUIRE 13/07/2009 09:25

Très bonne synthèse des réunions qui tiennent au courant et de la visite de saint Aubin, pour moi qui était absente ce jour-là. Je retournerai sur la blog. MR Suire

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents