Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les activités de l'association Histoire et patrimoine du pays de Sainte-Hermine


Histoires anciennes

Publié par Paul David sur 30 Décembre 2009, 07:52am

Catégories : #Conférences

Magali WatteauxFin novembre madame Magali Watteaux a fait une conférence à l'Historial de la Vendée sur une discipline largement méconnue, l'archéo-géographie que la conférencière présente comme, étudiant l'espace des sociétés du passé et ses dynamiques, dans toutes ses dimensions. Elle contribue à la reconstitution des formes planimétriques (la voirie, le parcellaire, l'habitat en réseau) et à la connaissance des dynamiques de long terme qui constituent les héritages.
                                          
Pour ceux qui comme moi n'ont pas été l'écouter elle a mis en ligne sa thèse universitaire, passionnante certes mais tellement savante et volumineuse (571 pages et presque autant d'annexes) que le curieux d'histoire peut s'y égarer. La forêt est touffue mais pourtant le voyage vaut le détour, même si les concepts archéo-géographiques apparaissent parfois obscurs, car notre canton est au cœur de la Vendée méridionale dont il est question. »

La dynamique de la planimétrie parcellaire et des réseaux routiers en Vendée méridionale. Études historiographiques et recherches archéo-géographiques. »
http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=fp7pdpruj083103ikd7krpd1i0&view_this_doc=tel-00421955&version=1

ou bien http://tel.archives-ouvertes.fr/
recherche avancée
auteur est exactement watteaux

La première chose à faire est de consulter la table des matières, et là pris de vertige devant la variété du menu il ne reste plus à l'imprudent qu'à se mettre à table, sans doute pour quelques heures, voire plus si affinités.

Paul David

PS : Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes et surtout une excellente nouvelle année.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents