Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les activités de l'association Histoire et patrimoine du pays de Sainte-Hermine


Site des Aubrais à Sainte Hermine

Publié par Histoire et Patrimoine du Canton de Sainte Hermine sur 11 Janvier 2010, 20:20pm

Catégories : #Patrimoine


J'ai reçu la réponse ci desous d'Ugo Cafiero suite à ma demande concernant les suites qu'il pouvait donner la visite des fouilles des Aubrais.      Claude Gilbert


Cher monsieur,

 

Je vous souhaite également une très bonne année 2010 ainsi qu’aux membres de votre association. J’espère également que cette année sera riche en découvertes pour vous de manière à alimenter les articles de votre bulletin et poursuivre l’élan rédactionnel que votre équipe a impulsé.

Je suis très heureux du succès de votre visite sur le site des Aubrais et je serais ravi de publier un article dans votre revue mais c’est pour moi encore un peu tôt.
Les études post-fouille n’en sont qu’à leurs prémices. Elles aboutiront sans doute vers l’automne prochain voire plus tard encore selon les délais imposés par les analyses en laboratoire (radiocarbonne (C14) et sédiment), au plus tard en mars 2011 (date prévue de rendu du rapport final). Sinon, j’ai déjà rédigé un court texte pour le Bilan Scientifique Régional des Pays de la Loire qui est un volume annuel édité par le Service Régional de l’Archéologie dans toutes les régions de France mais qui à souvent un à deux ans de retard à la publication.
Je pense que le Bilan de 2009 sortira après la remise du rapport (comme d’hab !). Il s’agit d’une simple présentation des données à l’issu de la fouille puisque nous avons quitté Ste Hermine en Septembre et qu’on m’a demandé ce travail pour novembre. Il y en a moins dans ce papier que ce que vous avez pu voir sur le site ou que ce dont vous avez pu rendre compte sur votre blog. Ça ne vaut pas le coup de le publier dans votre revue.
A mon avis, il vaut mieux attendre la fin de ce rapport pour envisager une conférence assortie d’une publication. Dans le meilleur des cas, elle pourra se faire à l’automne mais je crois qu’il serait plus raisonnable de l’envisager pour l’année 2011.
Cela dit, je propose que nous nous recontactions en milieu d’année. La post-fouille sera bien avancée et j’en saurais plus sur mon calendrier (qui pour le moment est encore confus pour 2010). Dans tous les cas, vous pouvez compter sur ma contribution à votre bulletin, en espérant qu’elle ne soit pas trop tardive.

 

Bien à vous,

 

Ugo Cafiero

HADÈS, Bureau d’études archéologiques

Commenter cet article

pouchain maryse 12/01/2010 13:57


Ce petit mot est très sympa  merci à Claude de nous le faire suivre
Il est bon de  souligner que nous avons eu beaucoup de chance en 2009, visiter ce centre de fouilles  était inespéré. Encore merci


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents